Quand on est débutant dans le monde du CBD, on est vite confronté à tout un tas d'informations : Taux de CBD, THC, huile à ingérer, e-liquides à vaper, full spectrum, CBD, CBDA, CBG. Aujourd'hui, nous allons éclaircir le mystère qui se cache derrière l'isolat et le distillat.

Ceci étant dit, passons aux choses sérieuses. Pour obtenir du CBD, il faut faire tout un tas d'opérations sur la plante de cannabis. En fonction de ces opérations, on obtient, soit du distillat ou de l'isolat.

Isolat (ou isolate)

Comme son nom l'indique, l'isolat est une isolation de la molécule de CBD. Les méthodes d'extraction permettent d'obtenir une pureté à hauteur de 99%. On oublie les autres cannabinoïdes présents dans le chanvre originel, pour obtenir une forme pure de CBD. Il se présente sous la forme d'une poudre cristalline pure, sans odeur ni saveur particulière. Cela lui confère la particularité d'être utilisable dans un éventail assez large de produit. Dépourvu de goût, il peut être mélangé avec des biscuits ou une huile sans risque de devenir désagréable lors de son utilisation. Cela en fait donc un produit parfait pour tous les débutants souhaitant s'essayer au CBD.

Distillat (ou distillate)

Le distillat, quant à lui, est un concentré de chanvre disposant d'une haute teneur en CBD. Sa distillation a diminué le taux de THC mais à conserver les molécules proches du CBD. Parmi les molécules voisines, on trouve des terpènes (elles ont tendances à apporter un goût "terreux" "citronné") mais également d'autres cannabinoïdes comme le CBC et le CBG. Le goût est donc généralement plus prononcé et les produits à base de distillat s'adresseront donc à un public averti.

Lorsque l'on parle de distillat, vous entendrez souvent parler d'effet d'entourage ou de synergie. La législation ne nous permet pas de nous étendre sur les avantages du distillat, mais vous trouverez bon nombre d'études sur le sujet sur internet. En voici une : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3165946/